top of page

Une journée chez Veneta Cucine avec Norbert Tarayre


En 2014 je suis devenue la première Championne Romande des cuisiniers amateurs et grâce à ce titre et à Alexandre Lauber (organisateur du Championnat), j’ai eu l’honneur d’être choisie pour concocter un panier surprise pour le surprenant Chef 👨‍🍳 Norbert Tarayre!

Il est en vrai comme à l’écran, sympathique, accessible et toujours prêt pour la déconnade!

J’ai été informée seulement 36 heures avant l’épreuve... vous imaginez bien que j’ai stressé! Et oui ce n’est pas tous les jours qu’on vous propose un défi pareil, créer un panier pour un vrai 👨‍🍳 . Connaissant Norbert et Alexandre, je ne vous cache pas que j’ai eu peur que cela se retourne contre moi, et du coup, que ce soit moi qui doive cuisiner ce panier!

Je l’ai donc préparé de façon a ce que, si je devais me mettre en cuisine, je puisse gérer! Mais je n’avais pas non plus envie que son défi soit « trop simple », alors, comme nous sommes en plein dans la période de la chasse, et qu’en plus j’adore ça, j’ai pensé à une selle de chevreuil. Je trouve cette viande divine! (si elle est bien cuite). Accompagnée de quelques légumes achetés au marché de Rive, choux de Bruxelles, chanterelles d’automne, céleri boule, mini-carottes, oignons grelots, deux fruits: clémentines corses et châtaignes ou marrons selon Norbert! Et pour corser le tout, j’ai ajouté à son panier un petit lait de coco!

Moi qui pensais, que ce qui lui poserais un « petit souci » serait le lait de coco... et bien non! C’est la selle de chevreuil qui l'a surpris!!

Mais comment vous dire, en 5 secondes la recette était prête dans sa tête et hop, ni une ni deux il nous à sorti un super plat, ou plutôt une planche... car Norbert adore dresser sur planche, il dit que cela est plus convivial et sur ce coup la il avait raison... le résultat, un tableau de maître!

Et que vous dire de son céleri boule cuit entier (oui oui, avec la peau) dans une casserole avec une clémentine coupée en deux. D’abord il l'a fait rôtir avec de l’huile et du beurre, puis il a recouvert la casserole de papier d’aluminium et il à enfourné à 180° pendant 35-40 minutes. Ce céleri était juste délicieusement fondant, et le parfum de la clémentine subtilement dosé.

Pour ce qui est de la selle de chevreuil, que Norbert n’avait plus cuisiné depuis 2001, et bien bravo chef 👨‍🍳, la viande, rôtie sur l’os, puis terminée au four... juste parfaite! rosée à souhait, comme je l’aime.

Et avec le fameux lait de coco, notre 👨‍🍳 ,nous à préparé une réduction de clémentine-lait de coco, qu’il est ensuite venu dresser, tel un artiste qui peint sur sa toile!

Un Grand Merci au Championnat Romand, en particulier a Alexandre Lauber, à Veneta Cucine pour ce magnifique show-room (d’ailleurs si vous avez l’intention de changer de cuisine, allez-y c’est magnifique!) et bien sur à Norbert qui à réussi le défi haut la main!

Je sens que je vais rester sur mon petit nuage pendant quelques jours...

Petite photo avec ma soeur Bea qui m'a gentiment accompagnée à cet événement.

Une petite vidéo de mon passage!

Petits liens

24 vues0 commentaire
bottom of page