top of page

Croquettes de polenta

Dernière mise à jour : 6 avr. 2020


croquettes de polenta

Quand tu as trop fait de polenta la veille et que tu ne veux pas la jeter... et bien tu fais des croquettes de polenta!

C'est toujours difficile de gérer la quantité exacte de polenta, soit on en fait trop soit pas assez ! Maintenant que j'ai découvert qu'avec des restes de polenta on faisait des magnifiques croquettes pour l'apéritif, j'en prépare même juste pour faire ces fameuses croquettes que j'ai goûtées pour la première fois à Lisbonne dans un lieu branché qui s'appelle, Rio Maravilha, ce restaurant est placé dans le LX Factory à côté du Pont 25 de Abril, la vue est à couper le souffle. Je vous laisse leur lien Facebook... si vous avez la chance de faire une escapade à Lisbonne allez y pour un apéro ou une soirée branchée! 😉

RECETTE

Chaque polenta étant un peu différente à la cuisson, le mieux est de ce fier aux indications qui sont sur l'emballage. Personnellement je la prépare avec un bouillon, j'évite de mettre du lait, surtout si c'est pour en faire des croquettes, elles seront plus légères! Par contre le parmesan râpé OUI !!!

Ingrédients

150 gr de polenta (cette fois c’était aux bolets)

750ml de bouillon de légumes

70 à 100gr de parmesan rapé (selon vos envies)

2-3 oeufs

Panure (chapelure)

Farine blanche

Préparation

Faire chauffer le bouillon de légumes dans une casserole, une fois à ébullition, verser la polenta en pluie et mélanger sans arrêt à l’aide d’une cuillère en bois. Attention à bien surveiller votre feu et à ajuster la chaleur de votre plaque, moi j’ai mis le feu à 5 sur 9 et cuit pendant environ 8 minutes.

Une fois votre polenta cuite, ajouter le parmesan rapé...

Prendre un moule carré ou rectangulaire et le filmer avec du papier film résistant à la chaleur.

Verser votre polenta dans le moule, et à l’aide du dos d’une cuillère égaliser le tout.

Laisser refroidir à température ambiante, couvrir avec du papier film et réserver au frigo au minimum 2 heures. Une fois votre polenta bien froide, la démouler sur une planche à découper et la couper en cubes d’environ 1-1,5 cm ou si vous préférez, faites des billes à l’aide d’une cuillère parisienne.

Préparer 3 bols, un avec les œufs battus, un avec de la farine et un autre avec la panure.

Passer d’abord les cubes dans la farine, puis dans l’oeuf et pour terminer dans la panure. Si vous aimez une panure plus épaisse, vous pouvez après cette opération la passer une nouvelle fois dans l’oeuf puis à nouveau dans la panure.


Déposer vos croquettes de polenta sur un plat recouvert de papier sulfurisé, faire attention à ce que les croquettes ne se touchent pas, si non elles risqueraient de coller entre elles. Vous pouvez également les congeler en les laissant sur le plateau. Une fois les croquettes congelées, les mettre dans un sachet de congélation, vous pourrez ainsi les garder quelques mois...

Maintenant la cuisson, si vous avez une friteuse il vous suffit de faire chauffer votre huile et de les frire. Comme je n’ai pas de friteuse, je mets environ 2-3 cm d’huile dans une petite casserole, je fait chauffer à feu moyen 6,5 sur 9 et je les fait frire par petites portions ( 6 à 7 croquettes à la fois) pendant 3-4 minutes. Si vous les avez congelées, faites attention à ce que l’huile ne soit pas trop chaude, si non, vous allez cuire l’extérieur, mais elles n’auront pas eu le temps de se réchauffer à l’intérieur. Sortez vos croquettes de l’huile et les déposer sur du papier absorbant, ajouter quelques graines de fleur de sel et servez dans un joli bol.

La polenta est une farine de maïs très consommée au Tessin et en Italie, nature ou crémeuse, elle peut être servie chaude, cuite au bouillon ou au lait, en galettes revenues à la poêle ou comme aujourd’hui en croquettes.


Bonne dégustation 😋


9 vues0 commentaire
bottom of page