top of page

Pain cocotte


Bonjour les amis,

En ce temps de « confinement », et suite à la recommandation d’un ami, Mister Pépère, je me suis souvenue, qu’il y avait très longtemps que je ne faisais plus mon « pain cocotte » que pourtant j’adorais !

Et comme par chance, j’avais tous les ingrédients à la maison, et bien j’en ai fait un petit à la farine d’épeautre...

Cette recette est très simple à réaliser... et je suis sûre que chez vous, au fond d’un placard, vous avez une cocotte en fonte!

RECETTE

Ingrédients

Ingrédients (seulement 4 !!) :

- 150 gr de farine blanche

- 150 gr de farine d’épeautre

- 180 gr d’eau

- 10 gr de levure fraîche

- 1 c.c de sel

Préparation


Si vous avez un robot de cuisine ou un @thermomixfr, utilisez le... sinon cette recette peut parfaitement se faire en pétrissant à la main 🖐.

1️⃣ Dans le bol de votre robot, pétrissez l’ensemble des ingrédients, pendant 5 à 10 minutes.

2️⃣ Formez une boule et laissez la pousser à couvert (avec un torchon) pendant 1h, moi je préfère préparer la pâte à pain la vieille, et la laisser pousser tranquillement au frigo toute la nuit.

3️⃣Dégazéz la pâte (enlever l’air en appuyant sur la pâte) puis faire une boule, il ne faut plus repétrir la pâte...

4️⃣ Dans votre cocotte, déposez une feuille de papier sulfurisé, farinez la un peu, (c’est pour faire joli), déposez-y votre boule, et avec vos mains ou à l’aide d’un pinceau, humidifiez la boule de pain.

5️⃣ A l’aide d’un petit couteau, faites des incisions sur le dessus de votre pain, puis farinez légèrement.

6️⃣ Fermez le couvercle de votre cocotte, et enfournez dans un four froid à 240° pendant 50 à 60 minutes.

7️⃣ Faites attention à ne pas vous brûler en sortant la cocotte du four, enlevez le couvercle, et là c’est toujours un émerveillement! 😲car le résultat est magique !

8️⃣ Laissez refroidir sur une grille... mais pas trop car le pain chaud avec du beurre demi-sel... c’est simplement une tuerie.

Bon week-end à tous!

#jerestechezmoi @Albufeira - Algarve - Portugal

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page