top of page

Ballotines de poulet, farce aux gambas et sauce au chorizo


ballotine de volaille chorizo

C’est grâce à une ballottine de volaille, qui était dans mon panier surprise lors du premier Championnat Romand des cuisiniers amateurs 2014, que je me suis qualifiée pour la finale qui avait eu lieu à Vevey, c’est peut être ça qui ma donné envie d’en cuisiner ce soir... ou peut-être est-ce parce que ma maman m'a ramené un excellent chorizo piquant d'Espagne, mais le résultat le voici... une recette terre-mer très savoureuse et facile à réaliser!

Pour la réaliser, j’ai acheté une volaille fermière entière et j’ai levé les suprêmes, avec le reste de la volaille j’ai réalisé un bon bouillon de volaille que j’ai servi avec quelques légumes, avec ce froid un bon bouillon en entrée est toujours très apprécié !

L’avantage de cette recette, est que l’ont peut s’avancer sur plusieurs préparations, vous n’aurez plus qu’à cuire les ballottines à la vapeur et à réchauffer doucement votre sauce.

Recette
Ingrédients pour 2 personnes

Pour les ballottines :

1 volaille fermière

4 gambas pelées

10gr de crème fraîche

quelques noisettes

sel et poivre

Pour la sauce au chorizo :

1 blanc de poireau environ 10 cm

1 échalote

80gr de chorizo coupé en tranches (moi j’ai pris du piquant)

1/2 cube de bouillon de volaille

5gr de farine blanche

100gr de vin blanc sec

1 c. à café de concentré de tomate

1 pincée de pimentón (paprika) moi j’ai mis du piquant

200gr de crème liquide

10gr de beurre doux

sel et poivre

ingrédients ballotine de volaille chorizo

Préparation

Si vous choisissez l’option de prendre, comme moi, une volaille entière, il vous suffira d'en lever les suprêmes (garder la carcasse pour un bouillon de légumes et les cuisses pour une autre préparation). Lever le petit filet du suprême pour la préparation de la farce fine (c’est le petit bout accrocher au blanc de volaille), ouvrir en portefeuille le suprême et l’aplatir entre deux feuille de papier sulfurisé.

Personnellement j'utilise une casserole avec laquelle je frappe dessus jusqu’à obtenir une fine couche, réserver. J’ai gardé la peau de la volaille pour la cuisson, je trouve que la chair est plus juteuse.

Mettre les aiguillettes de poulet, le sel, le poivre et les 15gr de crème dans le bol, puis mixer 15 sec/vitesse 6 pour obtenir une farce fine, réserver dans un bol.

Tartiner vos suprêmes avec la farce fine, en prenant soi de laisser un petit centimètre sur le bord.

Parsemer avec quelques noisettes que vous aurez concassées, puis disposer les gambas tête-bêche au centre.

Prendre une feuille de papier film et y déposer délicatement votre suprême de volaille, l’envelopper en serrant bien afin d'obtenir un « boudin », renouveler l’opération avec le deuxième suprême. Réserver au frigo.

Allez, on attaque la sauce au chorizo... mettre le blanc de poireau, l’échalote et le chorizo dans le bol du Thermomix, mixer 8 sec/vitesse 6. Racler les parois du bol à l’aide de la spatule.

Ajouter le bouillon, la farine, le vin blanc, le concentré de tomate, le paprika, le sel et le poivre puis réduire 10 min/120°/sens inversé/vitesse 2, sans le gobelet doseur.

Ajouter la crème liquide et mixer 20 sec/vitesse 8, racler les parois du bol à l’aide de la spatule et cuire 5 min/100°/vitesse 2. Passer cette sauce au chinois et réserver dans une petite casserole.

Nettoyer votre bol, y verser 400 gr d’eau, insérer le panier de cuisson, y déposer vos ballottines de volaille et cuire à la vapeur 15 min/Varoma/vitesse 1 (le temps de cuisson va varier entre 15 à 18 min, cela dépend de l’épaisseur de vos ballottines). Une fois la cuisson terminée, retirer le panier cuisson et attendre 2-3 minutes que vos ballottines tiédissent. Déballer les ballottines en faisant attention à garder le jus de cuisson, celui-ci servira pour détendre notre sauce chorizo.

Mettre le beurre dans une poêle chaude et y faire dorer vos suprêmes pendant quelques minutes, pendant ce temps réchauffer votre sauce sur votre plaque de cuisson sans oublier d’y verser le jus de cuisson que vous avez réservé.

Couper vos ballottines en biseau, napper avec votre sauce au chorizo et décorer avec quelques noisettes concassées... il ne vous reste plus qu’à déguster! 😋😋

Conseil

Servir accompagné d’une bonne purée de pommes de terres, de tagliatelles ou de riz blanc.

265 vues0 commentaire
bottom of page