top of page

Ma tourte volaille-poireaux (Chicken-pie)

Dernière mise à jour : 5 avr. 2020


J’ai pris comme habitude, depuis un certains temps, d’acheter ma volaille entière et ainsi pouvoir faire plusieurs préparations, comme par exemple un bouillon de volaille et, comme aujourd’hui, une tourte!

Évidemment, couper une volaille demande quelques entraînements et de bons couteaux, je vous rassure que je n’y suis pas arrivée du premier coup. Mais cet après-midi j’avais du temps et je me suis lancée dans cette tourte, pas besoin de beaucoup d’ingrédients, moi j’avais deux poireaux dans mon frigo, un peu de crème et quelques ingrédients de base, et me suis dit, allez pourquoi pas vite faire une pâte brisée (merci Thermomix), et la garnir avec mes suprêmes de poulet. Alors voici ma petite recette...

Recette
Ingrédients

1 pâte brisée

2 blancs de volaille

2-3 poireaux

1,5 dl de crème

beurre, sel, poivre, muscade

Préparation

Pour la pâte brisée j’ai suivi la recette du Thermomix, j’ai simplement ajuster les ingrédients, soit 200gr de farine, 90 gr de beurre, 60 gr d’eau et 1 cuillère à café de sel, 20 secondes après c'était prêt et ensuite j’ai réservé au frigo dans du papier film.

Laver vos poireaux et émincer seulement la partie blanche, la verte vous pouvez la garder pour votre bouillon de volaille.

Mettre un morceau de beurre à fondre dans une cocotte (environ 20-25 grammes) et y faire revenir vos poireaux jusqu’à consistance légèrement fondant, ils finiront de cuire au four... saler, poivrer. Ajouter la crème, environ 1,5 dl, et laisser réduire un peu.

Entre temps, couper vos blancs de volaille en petite lanière de la même épaisseur que vos poireaux.

Ajouter vos blancs de volaille aux poireaux et faire revenir 2-3 minutes, puis laisser refroidir dans votre cocotte. La crème doit avoir réduit... si non vous allez imbiber la pâte de liquide et elle ne cuiras pas!

Pendant que votre farce refroidit, on en profite pour étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Une fois la pâte étalée, on prend un cercle à pâtisserie (le mien est de 16 cm de diamètre), on le pose dessus et on découpe la pâte en laissant un bord d’environ 3cm en plus.

Mettre votre pâte dans le moule sans le beurrer, la pâte ayant déjà du beurre, pas besoin, puis la piquer.

La garnir avec votre farce volaille-poireaux.

Préchauffer votre four à 180° en chaleur tournante. Recouvrir avec le reste de votre pâte brisée, pincer les bords afin que votre tourte ne s’ouvre pas lors de la cuisson, puis faire une petite croix au centre de la tarte, faire fondre une noix de beurre et à l’aide d’un pinceau badigeonner la tourte.

Dans mon four, je l’ai laissée cuire pendant 1 heure... à vous de surveiller!

Attendre 5 minutes avant de démouler, et servir accompagné d’une belle salade 🥗.

13 vues0 commentaire
bottom of page