top of page

Biscuits de Noel


Oh oh oh 🎅🏻 et oui Nöel s’approche à grand pas, et en cette période de l’avent, j’ai eu envie de préparer ma première fournée “2017” de biscuits de Noël 🎄!

Pour garnir ces magnifiques sablés ... j’ai préparé un caramel au beurre salé, j’adore ce petit goût de sel lors de la dégustation... car ces bons petits biscuits se savourent... on les dévore pas à toute vitesse! Mon fiston de 19 ans m'a dit: maman ils sont addictifs tes biscuits 😋, il va falloir que je les cache, si je veux qu’il en reste pour mon mari ce soir!

En les préparant je me suis rappelée des ateliers biscuits de Noël que je faisais avec mon garçon, dès qu’il en avait emporte-piecé 1, il me disait « maman c’est bientôt fini » ??? Il faut dire qu’il n’aime pas trop passer du temps en cuisine... par contre il est toujours disposé à tester! Et c’est un sacré goûteur... Alors hop, à vos fourneaux!

Recette
Ingrédients
Pour le caramel au beurre salé (version au thermomix)

75 gr de beurre salé

130 gr de sucre de canne complet

210 gr de crème à 35%

Pour les biscuits sablés

150 gr de beurre doux

80 gr de sucre en poudre (moi j’ai mis du sucre de canne blond)

10 gr de sucre vanillé

1 pincée de sel

1 œuf

300 gr de farine de blé

1 c. à café de levure chimique

environ 30-50 gr de sucre glace

du caramel beurre salé

Préparation

Pour le caramel

Insérer le fouet dans le bol du Thermomix, ajouter les 75 g de beurre salé coupés en morceaux et 130 g de sucre de canne complet dans le Thermomix. Chauffer 4 min/60°C/vitesse 2.

Ajouter 210 g de crème dans le Thermomix et cuire 55 min/100°C/vitesse 1 sans le gobelet doseur.

Transvaser le contenu du Thermomix dans un joli pot en verre et réserver au frigo, voilà c’est fini!!

Pour les sablés

Mettre le beurre, le sucre en poudre, le sucre vanillé, le sel et l’oeuf dans le bol, mélanger 30sec/vitesse 4.

Ajouter la farine et la levure chimique, mélanger 30sev/vitesse 4. Transvaser la pâte friable sur un plan de travail fariné et la rouler en boule. Envelopper la pâte de papier film et la réserver 1 heure au frigo.

Préchauffer le four à 170° en chaleur tournante. Déballer votre pâte, la diviser en 2 puis entre 2 feuilles de papier sulfurisé et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie l’abaisser sur une épaisseur de 0,5 cm.

Découper les formes de biscuits à l’aide d’emporte-pièce (vous en trouvez partout en ce moment avec des motifs de Noël) et déposer la moitié des biscuits sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Moi par exemple j’ai pris des étoiles... Choisissez des emporte-pièce qui soient de taille différente, car dans la deuxième fournée de pâte nous devrons découper des étoiles plus petites au centre des biscuits. En attendant, mettre la première fournée à cuire pendant 12-14 minutes (dans mon four 12 min) et recommencer avec l’autre moitié de la pâte.

À la sortie du four, laisser les biscuits complètement refroidir. Pour l’assemblage rien de plus simple, saupoudrer les étoiles ⭐️ trouées de sucre glace, pour les autres prendre une demi cuillère à thé de caramel au beurre salé et le déposer au centre du biscuit, lisser délicatement puis superposer avec les étoiles troués un par un... en évitant de les manger en les préparant! Une fois que vous les avez tous fait, dresser vos biscuits de Noël sur un joli plat et il ne reste plus qu’à déguster.

Pour le côté esthétique

J’ai trouvé des mini étoiles dorées en sucre que j’ai placé à l’aide d’une pince au centre des biscuits...

JOYEUX NOEL A TOUS!
0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page