top of page

Mon premier Bolo Rei 👑 (gâteau des rois Portugais)

Dernière mise à jour : 5 avr. 2020


En cette période de fêtes de Noël , une des douceurs préférées de mon mari est le Bolo Rei (il faut dire qu’il est très gourmand et que pour éliminer tout ça il pédale beaucoup), ce gâteau très traditionnel au Portugal est composé de plein de fruits confits bien sucrés… moi je l’ai revisité en y mettant des figues, des raisins sultanines, des pignons et quelques oranges confites, puis je l’ai parsemé d’un peu de sucre glace! Pour une première tentative c’est plutôt réussi… sauf que je ne m’imaginais pas qu’il gonflerait autant !!

Recette
Ingrédients

70 gr de sucre

1 orange (zeste et jus)

1 citron (seulement le zeste)

130 gr de lait

70 gr de beurre

20 gr de levure fraîche

4 jaunes d’oeuf (3 pour la pâte et 1 pour la dorure)

40 gr de Porto (vin Portugais)

1 pincée de sel

450 gr de farine type T65

200 gr de fruits confits, moi j’ai mis 50 gr de pignons, 50 gr d’oranges confites, 50 gr de raison sultanines et 50 gr de figues séchées.

Préparation

Mettre dans le bol de votre thermomix le sucre, les écorces d’orange et de citron, pulvériser 15sec/vitesse 10.

Incorporer le lait, le beurre et la levure fraîche chauffer 2 min/37°/vitesse 2.

Ajouter 3 jaunes d’oeuf, 20 gr de jus d’orange et le vin de Porto, mélanger 5sec/vitesse 5.

Ajouter la farine, le sel et pétrir 3 min en mode pétrin, laisser la pâte gonfler pendant 1h30 à 2h00 dans votre bol, jusqu’à ce qu’elle aie doublé de volume.

A l’aide de la spatule presser la pâte afin de la faire redescendre au fond du bol et la pétrir à nouveau pendant 1 min en mode pétrin.

Poser un bol sur le couvercle du bol et peser vos fruits confits ou le mélange que vous aurez préparé, mettre à nouveau votre pâte à pétrir pendant 30 secondes et y verser par le trou du couvercle votre mélange.

Verser votre pâte sur un plan de travail fariné, former un boudin puis un cercle , poser votre cercle sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé.

Badigeonner la pâte de jaune d’oeuf à l’aide d’un pinceau et la décorer de quelques tranches de figues, de quelques raisins et de tranches d’oranges confites. Laissez la pâte gonfler pendant 30-40 minutes. Entre temps préchauffer votre four à 180°. Cuire votre Bolo Rei pendant 25 à 30 minutes.

Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

Conseil gourmand.

Servir accompagné d’un Porto Vintage...

Joyeux Noël !

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page