top of page

Lasagne au ragoût


ragout de calamares sur assiette Raynaud

Bonjour les amis,

Les lasagnes...ce grand classique de la cuisine italienne, qui peut-être revisité de mille et une façon !

Qui n’aime pas les lasagnes ? Ce plat que petits et grands adorent...moi, je fais partie de ces amateurs ! Que ce soit aux légumes pour le végétariens, au poisson, ou, dans sa version la plus connue, au ragoût (bolognaise)...on ne se lasse jamais des lasagnes !

Saviez-vous que son nom vient du récipient de cuisson dans lequel elles étaient préparées, « le lasanum »…

Originaire du centre-sud Italien, cette recette se compose, de couches alternées de pâtes, de fromage, de sauce ragoût et dans ma version, de béchamel…

Le plus important dans cette recette est le ragoût (bolognaise), qui doit être préparé avec du temps, à cuisson lente…aujourd’hui je vous livre ma version.

RECETTE

Ingrédients

Ingrédients pour 4 personnes

Pour le ragoût :

- 400 gr de viande hachée (cela peut être moitié boeuf, moitié veau)

- 150 gr de chair à saucisse

- 50 gr de lard (normalement c’est du guanciale) mais pas trouvé en Algarve 🤷🏻‍♀️

- Une branche de céleri coupé en brunoise, ou comme moi plusieurs petites.

- 1 petite carotte

- 1 petit oignon

- 2 boites de tomates pelati ou 1 bouteille d’environ 400 gr de passata de pomodoro

- ½ dl de vin blanc (à l’œil)

- Huile d’olive

- Sel et poivre du moulin

- 1 brin de basilic 🌿

Pour la béchamel :

- 40 gr de beurre

- 40 gr de farine

- 500 ml de lait

- Noix de muscade, sel et poivre du moulin

Pour les pâtes :

- Faites maison (mais pas aujourd’hui).

- Achetée dans le commerce (moi je préfères les pâtes fraîches).

Pour le montage :

- 200 gr de parmesan fraîchement rapé (moi c’est 10 sec, vit. 10 au thermomix)

Préparation


1️⃣ Éplucher la carotte, détaillez en branches, puis en allumettes, puis en mini cubes (brunoise), faites de même avec le céleri, puis épluchez et hachez l’oignon, réserver.

2️⃣ Couper en petits cubes le lard ou le guanciale.

3️⃣ Mélangez les 3 viandes hachées, boeuf, veau et saucisse.

4️⃣ Tappissez d’huile d’olive le fond d’une cocotte en fonte, faites chauffer à feu vif, ajoutez vos légumes et le lard, colorer 5 minutes, puis ajouter le mélange de viandes hachées. Baissé un peu le feu, et colorez à feu moyen, salez et poivrez.

5️⃣ Mouiller avec le vin blanc, laisser le vin s’évaporer, puis verser vos tomates pelati, ou votre passata. Cette fois j’ai utilisé deux conserves de pelati, puis j’ai mis un peu d’eau dans mes conserves, environ ⅓ de chaque conserve 🥫 , que j’ai ajouté à la sauce.


6️⃣ Bien mélanger, puis couvrir et laissez mijoter entre 1h30 à 2h00 à feu ultra doux, en remuant de temps en temps. Ajouter votre branche de basilic 🌿à la mi-cuisson et le retirer en fin de cuisson...Voilà votre ragoût est prêt après 2 heures de cuisson...vous pouvez, également l’utiliser sur des tagliatelles, saupoudrée de parmesan, par exemple.


7️⃣ Dans une casserole, faites fondre le beurre, puis ajouter la farine et remuez avec un fouet, sans laisser colorer ! La farine doit juste épaissir, verser le lait progressivement, sans cesser de remuer, salez, poivrez et râpez un peu de noix de muscade, continuez jusqu’à ce que la sauce épaississe.

8️⃣ On commence le montage du plat...dans un plat à gratin, déposez y, une petite couche de ragoût, recouvrez de pâtes à lasagnes, puis de parmesan, puis d’une légère couche de béchamel, recommencez cette opération sur 4 à 5 couches, moi je termine, sur la dernière couche de pâtes, par une fine couche de béchamel, recouverte de parmesan râpé, cela lui donne une bonne onctuosité.


9️⃣ Préchauffez votre four à 200° et y cuire vos lasagnes pendant 25 minutes. Sortez du four, et laissez reposer 5 bonnes minutes avant de les couper…!

Ce plat peut-être préparé à l’avance, puis réservé au frigo, dans ce cas, prolongez la cuisson de 5 minutes.

Je sers mes lasagnes accompagnées d’une salade verte de @Biopaderne.


Dressez sur une belle assiette et garnissez avec quelques feuilles de basilic @porcelainerynaud.

Bonne dégustation.


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page