top of page

Risotto de Berbigão

Dernière mise à jour : 6 avr. 2020


ragout de calamares sur assiette Raynaud

Bonjour les amis,

Et voilà chose promise, chose due… voici la recette que j’ai concocté avec mes « berbigão » de la Ria Formosa, um arroz de berbigão (riz aux coques).

Depuis quelques mois, j’évitais tous les « hydrates de carbones », soit un style de diète cétogène, et je peux vous assurer que ça m'a fait beaucoup de bien, non seulement j’ai perdu du poids, mais surtout je me sentais beaucoup plus éveillée et en forme, plus de sensation de ballonnements après le repas, et surtout plus de somnolences...mais bon, là avec ce confinement, et le faite d’éviter d’aller au supermarché plus d’une fois, ou deux maximum, par semaine, et bien j’ai craqué, et je mange à nouveau des hydrates de carbone, mais seulement lors d’un repas par jour…

Je dois vous dire que moi et le riz c’est une histoire d’amour...j’adore en manger, et ce à toutes les sauces...donc à vos cocottes les amis, voici la recette étape par étape et en images !

RECETTE

Ingrédients

Ingrédients pour 2 personnes


- 1 kg de coques (berbigão)

- 1 giclée de vin blanc

- 150 gr de riz à risotto (grain rond)

- 5 dl de fumet de poisson

- 1 échalote ciselée

- 1 citron bio (zeste + jus)

- 1 beau morceau de beurre

- Persil ciselé


Préparation


1️⃣ On commence par s’occuper des coques, et là, je vais vous donner "la petite astuce", pour ne plus avoir de sable lors de la cuisson...dans un grand bol on mets de l’eau froide avec des glaçons et une petite poignée de gros sel, puis ont mets les coques dans une passoire, on les rince à l’eau froide et on pose la passoire dans le grand bol...attention à ce que la passoire ne touche pas le fond du bol!, ainsi le sable tomberas au fond et ne sera plus en contact avec les coques. Moi j’ai le set de bols de chez @josephjosephofficial ...ils sont extras ! Je suis une grande fan de cette marque…

Laissez pendant 1 bonne heure, en mélangeant de temps les coques.

2️⃣ Mettre à chauffer, à feu fort (7/9) une grande casserole, une fois qu’elle est bien chaude, y jeter vos coques, que vous aurez égouttées, posez le couvercle sur la casserole et laisser cuire 1 minute, soulevez le couvercle en faisant attention de ne pas vous brûler, ajouter la giclée de vin blanc, couvrir à nouveau et laisser 1 minutes supplémentaire, ou jusqu’à ce qu’elles soient ouvertes ! Ne laissez pas vos coques surcuire svp !

3️⃣ Débarrassez vos coques dans un grand bol propre, à l’aide d’une araignée (accessoire de cuisine), puis amusez vous à décortiquer vos coques, réserver dans un petit bol, gardez en quelques unes, avec les coquillages, pour la décoration de votre assiette. Vous allez voir que 1 kg de coques, ça représente pas grand chose une fois qu’on a enlevé les coquilles, c’est pour ça, que nous on mange 1kg à deux!

4️⃣ Filtrez à travers une passoire fine le jus des coques qui est resté dans votre casserole, ceci sera une partie de notre fumet de poisson. Personnellement je le filtre 2 fois... « just in case ». Posez une petite casserole sur une balance ⚖️, et pesez le jus de coques, compléter avec de l’eau jusqu’à obtenir 500 à 550 gr, cette quantitée est pour 150 gr de riz...ajoutez pour un peu plus de goût une c.c de fumet de poisson du commerce.

5️⃣ Je fais ce riz dans une cocotte en fonte avec une cuillère en bois, mais vous pouvez le faire dans une casserole traditionnelle. Mettre votre cocotte à chauffer avec un beau filet d’huile d’olive, ajouter l’échalote ciselée, et faites revenir, jusqu’à qu’elle soit translucide, ajoutez le riz et nacrez le, puis déglacez avec le jus de citron que vous aurez préparé à l’avance.

6️⃣ Et maintenant commence le travail : je mélange, et je mélange, et je mélange... car le riz, on le chouchoute et on reste avec lui... puis louche par louche on verse son fumet de poisson, qui doit être chaud ⚠️! C’est très important, sinon on arrêterait la cuisson du riz ! Nous on aime le riz « al dente », ma cuisson dure 14-15 minutes, mais ça, chacun ces goûts ! Éteignez le feu...

7️⃣ Une fois la cuisson de votre riz terminée, versez-y les coques, et un beau morceau de beurre coupé en 4, mélangez le tout, le résultat doit être onctueux, crémeux ! Ajoutez la moitié du persil ciselé et le zeste du citron, mélangez, servez sans attendre dans une assiette, de préférence plate !

8️⃣ Décorez avec les coques que vous avez laissé dans les coquilles et parsemez de persil ciselé.

9️⃣ Dégustez sans attendre avec un bon verre de vin blanc…

Bon appétit 😋...cette recette fait partie de mes coups de cœur, j’espère qu’elle fera également partie des vôtres!



22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page