top of page

Raviolis farcis aux courgettes, ricotta, sauce infusion de lard.


ragout de calamares sur assiette Raynaud

Bonjour les amis,

Aujourd’hui c’est l’Italie à la maison...beaucoup de mes amis, du temps ou j’habitais en Suisse, sont Italiens 🇮🇹, l’Italie, ce magnifique pays, me rappelle toujours de bons souvenirs culinaires, comme le risotto, la pizza, la pasta...que des bonnes choses 😋

Comme tout le monde, les Italiens traversent des moments difficiles, et j’espère que ces amis et leurs familles se portent bien…

Petite info pour les genevois, un de mes amis restaurateur Enzo (sacré personnage 😉), qui à un magnifique petit restaurant-traiteur, La @fabbricapasta du côté de Plainpalais, donne des cours de cuisine, il vous apprendra à faire de magnifiques pâtes farcies…j’ai personnellement assisté à l’un de ces cours il y a 2 ans, avant de venir m’installer au Portugal, je vous invite à aller voir son profil !

Alors pour tous les Italiens, et les autres, c’est girasolis maison, farcis aux courgettes (de mon agriculteur 👨‍🌾 Bio Paderne), ricotta et sa crème infusée au lard !

Je fais la pâte maison moi-même, car c’est facile, et tellement meilleur que celle que l’on trouve dans le commerce…

L’avantage avec les pâtes farcies, est que l’on peut laisser place à sa créativité…

Si vous n’avez pas de machine à pâtes, et bien il va vous falloir de l’huile de coude et un rouleau à pâtisserie !

Si comme moi vous avez l’accessoire électrique de @kenwood...cela va être un jeu d’enfants !

RECETTE

Ingrédients

Ingrédients pour 2 personnes

- 200 gr de farine

- 2 oeufs

- 1 c.s d’huile d’olive

- 1 petite courgette

- 150 gr de ricotta

- sel et poivre

- huile d’olive


Pour la sauce au lard :

- 1 petit morceau de lard

- 2 dl de crème à 35%

- 1 gousse d’ail écrasée

- sel et poivre

Préparation


1️⃣ On commence par préparer la pâte, pour ceci, soit on mets la farine, les œufs battus et la cuillère d’huile d’olive dans la cuve d’un robot avec le crochet et on pétrit 3-4 minutes et ensuite on termine de pétrir à la main, soit on verse sa farine sur un plan de travail propre, on fait un puits, dans lequel on verse les oeufs et l’huile d’olive, et du bout des doigts on commence à ramener la farine, petits à petits sur les oeufs, jusqu’à ce qu’à force de pétrir on se retrouve avec une boule de pâtes souple.

Réserver au frigo, dans du papier film.


2️⃣ Couper votre courgette en brunoise, et la faire revenir à feu assez fort dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, saler et poivrer. Une fois qu’elles ont une légère coloration, les réserver dans un bol et laisser refroidir.

3️⃣ Dans un autre bol, verser la ricotta, saler (pas trop) et poivrer, puis à l’aide d’un fouet, mélanger. Une fois vos courgettes refroidies, les verser dans le bol de la ricotta et à l’aide d’une spatule, mélanger le tout. Versez votre farce dans une poche à douille, cela vous facilitera la tâche ! Réserver au frigo.

4️⃣ Sortez votre pâte du frigo, et la diviser en 4, fariner légèrement et commencer à abaisser la pâte en bande, jusqu’à atteindre une épaisseur d’environ 2mm.

5️⃣ A l’aide d’un emporte pièce couper des cercles d’environ 10 cm de diamètre, et au centre, garnissez avec votre farce.

6️⃣ Vous avez ensuite plusieurs possibilités, soit vous déposez un autre cercle de pâtes par dessus, soit vous les refermez en demi-lunes...laissez court à votre envie du jour…faites bien attention à chasser l’air de vos pâtes, afin que celles-ci ne s’ouvrent pas lors de la cuisson. Réservez vos raviolis, sur du papier sulfurisé recouvert de semoule de blé fine, ceci afin d’éviter que les pâtes ne collent sur le papier et entre elles. Réserver au frigo jusqu’au moment de la cuisson.

7️⃣ Pour la sauce au lard, nous allons uniquement profiter du goût du lard...car il va simplement infuser dans notre crème..nous n’allons pas le manger ! Couper votre lard en lardons et écraser votre gousse d’ail. Dans une petite casserole, verser la crème, les lardons et l’ail, poivrez, mettre à chauffer à feu doux pendant 10-15 minutes, jusqu’à petite ébullition, éteignez le feu, filmer avec du papier film, la casserole et laisser infuser ainsi une bonne vingtaine de minutes.

8️⃣ Filtrer la crème à travers une passoire et remettre dans la casserole, réserver.


9️⃣ Mettre une casserole d’eau à chauffer à petits bouillons pour la cuisson des pâtes, puis y cuire vos pâtes par portions pendant 3 minutes, entre temps réchauffez votre infusion au lard.

🔟 Déposer délicatement vos pâtes dans une assiette, et versez doucement un peu de sauce...parsemer de parmesan si vous le souhaitez !

Bon appétit 😋


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page