top of page

Ragoût de Calamars


ragout de calamares sur assiette Raynaud

Bonjour les amis,

Si il y a bien un mollusque que j’apprécie, c’est le calamar 🦑, qu’il soit grillé, en carbonara, ou en ragoût comme aujourd’hui, je me régale à chaque fois 😋, et comme j’ai la chance d’en trouver des frais dans cette magnifique région de l’Algarve, et bien j’en profite…

Aujourd’hui, j’ai marié ce grand calamar Portugais 🇵🇹 à l’Espagne 🇪🇸 en le cuisinant avec de la morcilla (boudin espagnol) qui me vient directement d’Espagne...merci maman 😍. J’adore ce mélange terre et mer.

On dit du calamar qu’il cuit de peur, ou alors longtemps, comme dans cette recette.

Cette recette à l’avantage de pouvoir être préparée à l’avance, vous n’aurez plus qu’à la réchauffer au moment de passer à table.

RECETTE

Ingrédients

Ingrédients pour 2 personnes en plat principal


- 1 grand calmars (le miens pesait 700 gr)

- 1 morceau de morcilla, à vous de voir…

- 1 oignon

- Pasta de ñora (je pense qu’on la trouve facilement partout)

- Piri-piri...avec parcimonie

- Un peu de vin blanc

- Paprika (pimenton)

- Fumet de poisson (optionnelle)

- Huile d’olive

- Sel

Préparation


1️⃣ Commencer par nettoyer vos ou votre calamar, car vous pouvez en prendre des plus petits, vous pouvez également demander à votre poissonnier de le faire. Étant donné que je suis un peu méticuleuse, quand on nettoyage du calamar, je le fais moi même. Couper votre calamar en petits carrés, puis réserver.


2️⃣ Émincer l'oignon, puis réserver. Ciseler la coriandre ou le persil et réserver. Enlever le boyau de votre morcilla, boudin, ou chorizo et réserver. Voilà le plus dur est fait... la « mise en place ».

3️⃣ Dans une cocotte ou une casserole, faites chauffer 3 bonnes cuillères d’huile d’olive, faites y revenir l’oignon émincé à feu doux pendant une bonne dizaine de minutes, surveillez que celui-ci reste translucide.

4️⃣ Ajouter 2 c.c de pasta de ñora, et mélanger le tout, toujours à feu doux pendant 5 minutes, (si vous désirez ajouter du Piri-piri, c’est maintenant) ajouter 1 c.c de paprika, mélanger, et ajouter votre calamar. Augmenter le feu, chez moi 7 sur 9, ajouter un peu de sel, bien remuer et laisser mijoter environ 5-7 minutes.

5️⃣ Ajouter si vous en avez, 1 c.c de fumet de poisson en poudre, mélanger, et verser 1 dl de vin blanc, laisser réduire quelques minutes, puis ajouter 1 petit dl d’eau.

6️⃣ Couvrez votre cocotte et laisser mijoter pendant 20 minutes.

7️⃣ Ajouter la morcilla, ainsi que la moitié de la coriandre ou du persil, couvrir et laissez mijoter 3 minutes supplémentaires.

8️⃣ Éteindre le feu et laissez reposer 5 minutes à couvert. Voilà c’est prêt ✅

9️⃣ Servez dans une assiette creuse, parsemez le reste de la coriandre.

Vous pouvez servir ce plat, avec un féculent, si vous le désirez, comme du riz, ou alors ajouter quelques pois-chiches ou haricots blancs à cette préparation.

Bon appétit 😋


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page