top of page

Calamars farcis façon Napolitaine

Dernière mise à jour : 6 avr. 2020


Me voici arrivée à mon dernier week-end de vacances au bord de mer 🌊... alors un petit tour au marché de poissons frais des Caliçoes s’imposait! J’avoue qu’à cette époque de l’année il y à un peu moins de choix dans les étales, mais quand j’ai vu ces beaux calamars, je me suis souvenue d’une recette que j’avais vue sur «canal cocina »... Calamares rellenos à la Napolitana 🦑 et je me suis dit que je devais tester!

Mes deux copines Silvia et Cristina ont trouvé ça « Brutal!» ... bref elles ont adoré!

Recette

Ingrédients

Pour 3 personnes en entrée

3 calamars de taille moyenne (environ 500-600 gr)

50 gr d’olives noires dénoyautées

30-40 gr de câpres, cela dépend de vos gôuts

un bouquet de persil

1 boite de tomates concassées

50 gr de chapelure

ail, sel, piri-piri, huile d’olive

Préparation

On commence par nettoyer les calamars... ou alors vous demandez à votre poissonnier de le faire pour vous! Dans ma recette, calamars juste poêlés, je vous expliquais en détail comment nettoyer un calamar 🦑

Une fois vos calamars propres, les réserver, prendre les tentacules, les ailes et les détailler en petits morceaux, réserver.

Faire chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive et une gousse d’ail écrasée, ajouter votre panure et la faire dorer à feu doux jusqu’à obtenir une coloration dorée, réserver et retirer la gousse d’ail.

Faire chauffer une petite poêle à feu moyen et y faire revenir les tentacules et les ailes des calamars. Vous verrez, comme la poêle n’est pas très chaude, de l’eau va s'y former, c’est le but! Réserver les tentacules et les ailes. Ajouter un peu d’eau dans votre poêle (50cl) et réserver. Nous allons utiliser ce « fumet » pour notre sauce tomate.

Dans la poêle de votre panure, ajouter les ailes, les tentacules, les olives noires coupées en rondelles, les câpres, le persil haché, une gousse d’ail hachée et un peu de piment (piri-piri, facultatif)

Faire revenir le tout 2 minutes et réserver la farce dans une poche à douille. Préparer 3 cure-dents, ils serviront à fermer les calamars.


Dans une cocotte, faire chauffer un filet d’huile d’olive avec une gousse d’ail hachée, puis y verser votre concassé de tomates, le fumet que nous avions réservé, une cuillère à café d’eau des câpres, quelques câpres et un peu de piment si vous aimez ça! Laisser mijoter à feu doux pendant environ 15 minutes, pendant ce temps, farcir vos calamars jusqu’a 1-2 cm du bord et les fermer à l’aide de cure-dents.

Ajouter vos calamars dans la cocotte de la sauce tomate, couvrir et laisser cuire 30 minutes à feu doux.

Une fois vos calamars cuits les servir dans une jolie petite assiette...oubliez pas de dresser de la sauce, elle est divine! 😋



20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page