top of page

Calamars juste poêlés


calamars juste poeles

Je crois que je vous l’ai déjà dit, mais un de mes passe-temps préféré est d’aller au marché! Et comme j’ai la chance de pouvoir aller au marché de poissons frais, Caliçoes d’Albufeira, ces jours, et bien j’en profite... Donc après les divins Carabineros, aujourd’hui, c’est calamars de la côte atlantique, moi j’adore les calamars... Mais comme je suis un peu maniaque au moment de les nettoyer et bien je préfère les manger à la maison qu’au restaurant! Et pourtant ce n’est pas les très bons restaurants qui manquent par ici... Voici donc ma recette toute simple de calamars 🦑 poêlés! J’ai pris 4 calamars pour 2...(1,2 kg) mais une fois nettoyés il en reste beaucoup moins... Et en accompagnement une simple salade verte fera l’affaire.

Recette
Ingrédients

1,2 kg (en plat pour 2 ou en entrée pour 4)

1 bouquet de persil, de l’ail, un petit piment (facultatif) et de l’huile d’olive et de la fleur de sel.

Préparation

Et voilà on arrive au moment le plus délicat, le nettoyage des calamars. Je ne vous cache pas, que les premières fois, on peux être un peu « horrifié » à l’idée de le faire, mais dites vous qu’àpres vous allez vous régaler... donc on y va!

Commencer par tirer sur l’intérieur du calamar 🦑, et sortir tout ce qu’il y à dedans, retirer également la « tête du calamar » et la réserver de côté.

Enlever la peau du calamar ainsi que toute les petites peaux pas très jolies qu’il pourrait y avoir dessus, retourner délicatement le calamar afin de pouvoir nettoyer comme il faut l’intérieur, faites de même avec les « ailes du calamar » et réserver. Maintenant on attaque les « têtes » et la, c’est super simple, couper la tête de façon a ce qu’il ne vous reste plus que les tentacules, tout ce qui est partie « œil » on jette, nettoyer les tentacules en les frottant entre vos mains sous l’eau courante et réserver.

Voilà le plus dur est fait, vos calamars sont tout blancs et brillants... Prenez un couteau bien aiguisé et tranchez vos calamars en anneaux, mais pas jusqu’au bout...il faut qu’à la cuisson ils restent entiers, et qu’ils s’ouvrent comme un éventail, regardez la photo et vous allez vite comprendre!

Il est temps de préparer la persillade, si vous avez un petit robot c’est encore plus simple, moi j’ai trouvé le mini hachoir Kenwood et je dois vous dire qu’il est fantastique, en quelques secondes c’est prêt! On mets dedans le persil et l’ail et on hache 4-5 secondes... fabuleux c’est déjà prêt!

Reserver votre persillade dans un bol, ajouter du piment 🌶 (facultatif) puis recouvrez d’huile d’olive.

Saler vos calamars avec du gros sel et mettre à chauffer une poêle à feu vif, y fois que la poèle est bien chaude, ajouter un filet d’huile d’olive et poêler vos calamars environ 1 minute de chaque côté! Attention si votre poêle n’est pas assez chaude vos calamars rendront de l’eau et vous aurez une texture caoutchouteuse!

Dresser vos calamars dans vos assiettes et assaisonner avec votre persillade. En accompagnement une salade verte ou quelques pommes de terres vapeur, seront parfaites.

Bon appétit 😋

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page