top of page

Fideuá de joues de cochon Ibérique et gambas 🍤


Je dois être dans ma période "retour aux origines"... Aujourd’hui c’est recette Ibérique 🇪🇸- 🇵🇹 ! Et si en plus, tu appelles la boucherie du Molard et qu’ils te disent qu’ils ont eu un arrivage de joues de cochon Ibérique, et bien tu fonces... Et pourtant ces temps je ne suis pas très viande, et encore moins du cochon... mais bon là je me devais de tester cette recette terre et mer!

Recette
Ingrédients

Pour le fumet

12 gambas

1 gousse d’ail

20 gr d’huile d’olive

1 c. à café de paprika piquant

50 gr de Brandy

500 gr d’eau

Pour la Fideuá

1 gousse d’ail

1 oignon (moi j’ai mis une échalote, j’avais pas d’oignon)

25 gr d’huile d’olive

500 gr de joues de cochon Ibérique coupées en 4

1 c. à café de paprika piquant

1 c. à thé de sel

Préparation

Peler les gambas, réserver les carcasses et les têtes dans un cul de poule, faire une petite entaille dans le dos des queues des gambas afin d’enlever l’estomac, réserver dans une petite assiette, filmer.

On attaque le fumet, pour ceci mettre les carcasses et les têtes des gambas, l’ail et l’huile d’olive, dans le bol de votre Thermomix, hacher 2sec/vitesse 5 puis rissoler 5 min/120°/vitesse 1.

Ajouter le paprika piquant et cuire 1 min/120°/vitesse 1.

Ajouter le Brandy et programmer 1 min/Varoma/vitesse 1 sans le gobelet dosseur pour favoriser l’évaporation.

Ajouter l’eau et programmer 10 min/100°/ vitesse 1. Filtrer le fumet dans un chinois (passoire fine) et réserver. Vous pouvez faire cette préparation quelques heures à l’avance et la réserver au frigo.

C’est parti pour la Fideuá.

Mettre votre gousse d’ail, l’oignon et l’huile d’olive dans le bol du Thermomix, hacher 2 secondes/vitesse 5 et rissoler 8 min/120°/vitesse 1

Ajouter les joues de cochon Ibérique et rissoler 5 min/120°/sens inverse/vitesse cuillère 🥄

Ajouter le paprika piquant et rissoler 1min/120°/sens inverse/vitesse 1

Ajouter le vin blanc et programmer 10min/120°/sens inverse/vitesse cuillère 🥄...préchauffer votre four à 200°

Ajouter les « fideos » ou des spaghettis coupés en morceaux, le fumet et le sel, programmer 8-10 min/100°/sens inverse/vitesse cuillère 🥄. Dans un plat en terre cuite (le mien doit avoir 20 ans 😱)ou un plat à gratin, disposer vos gambas crues et y verser la préparation fideos-joues de cochon.

Ô

Cuire 10 min dans votre four à 200°, servir sans attendre.

Bon appétit 😋

Info

Et bien, après dégustation, je préfère la Fideuá avec des spaghettis coupés, plutôt qu’avec les pâtes spéciales «Fideuá », donc la prochaine fois je reprends les spaghettis!! 🇮🇹

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page