top of page

Riz onctueux aux coques et gambas


Aujourd’hui c’est Viva España 🇪🇸 ! Manger du riz (un arroz) le dimanche est une institution en Espagne! Et il faut dire que moi le riz j’adore ça! Ajouter quelques coques et gambas 🍤 et cela devient un plat divin, qui me ramène à mon enfance où ma grand-mère nous préparais, tous les dimanches, un «arroz»!

Dans cette recette on prépare le fumet de gambas avec les carapaces... on ouvre les coques à la vapeur et en moins d’une heure c’est prêt 😁... alors lancez vous!

Recette
Ingrédients

Pour 4 belles portions

500 gr de coques ou vongole

600 gr de gambas entières

300 gr de arroz bomba (riz à risotto)

1 litre d’eau

1 gousse d’ail

200 gr de pulpe de tomate (faite maison ou en conserve)

50 gr d’huile d’olive

50 gr de jus d’orange pressé

1dl de vin blanc

2 c. à soupe de coriandre ciselée ou de persil plat

une pincée de pistils de safran

2 c. à thé de sel

Préparation

Plonger les coques dans un cul de poule avec de l’eau froide et une petite poignée de sel pendant 15 minutes, sortir les coques de l’eau avec une araignée afin de ne pas prendre le sable qui est tombé au fond et recommencer cette opération une nouvelle fois.

Pendant ce temps, décortiquer les gambas, enlever le petit boyau de la gambas et réserver les carapaces et les têtes pour la préparation du fumet.

Mettre les carapaces et les têtes des gambas dans le bol du Thermomix, y verser 1 litre d’eau. Rincer les coques à l’eau tiède et les déposer dans le Varoma. Mettre le Varoma en place et cuire 14min/varoma/vitesse 2. Retirer le Varoma, le réserver avec le couvercle.

Filtrer le fumet de gambas au chinois et le réserver dans un pichet, laver et sécher le bol.

Dans le bol, mettre l’huile d’olive, la gousse d’ail épluchée et dégermée, la pulpe de tomate (moi je l’ai préparée en mettant 2 tomates dans le bol de mon thermomix, hacher 12sec/vitesse 7). Hacher 3sec/vitesse 5 puis rissoler 10min/120°/vitesse 1 avec le gobelet doseur.

Ajouter le vin blanc et programmer 2min/varoma/vitesse 1, sense inversé, sans le gobelet doseur.

Ajouter le riz, 1 c. à soupe de coriandre ou persil, les pistils de safran, le sel, le jus d’orange et le fumet de poisson que l’on avait reservé (env. 1000gr), programmer 15min/100°/sense inversé/ vitesse cuillère.

Incorporer les gambas décortiquées et mélanger avec la spatule (oui, ont les mets crues, elles vont cuire avec la chaleur du riz). Mettre les coques, que l’on avait réservées, dans un grand saladier, verser dessus le riz aux gambas, remuer le tout avec votre spatule. Laisser reposer 2 minutes, servir dans des belles assiettes et parsemer de coriandre ou persil ciselé.

Bon appétit 😋

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page